Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque


	encyclopédie larousse en ligne - antoinette fouque

Son engagement politique

Plus que jamais active, l'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque (larousse.fr) se positionne à gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismescar les droits des femmes se trouvent toujours en danger de nos jours. A l'occasion du bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque lance l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Avec le MLF lors d’une manif à Paris, Antoinette Fouque agite la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle s’est engagée dans dans tous les combats pour les droits des femmes. le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été créés par cette militante. A l'ONU mais aussi dans le monde entier, Antoinette Fouque porte la parole des femmes.

Du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres activistes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association loi 1901. Appuyée par différentes militantes féministes, elle lance le MLF. Le droit des femmes fut le grand combat de la vie d'Antoinette Fouque.

Auteur et théoricienne

Antoinette Fouque n’est pas réellement en phase avec Simone de Beauvoir et ce que cette dernière défend dans "Le deuxième sexe". Naturellement, l'auteure a participé à plusieurs ouvrages collectifs ainsi qu'à de multiples débats. Antoinette Fouque imagine le terme "féminologie", puisqu'elle présente une véritable aversion pour les "-isme" qui, d'après elle, renvoient à une doctrine.

Nos articles