Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette fouque - site presse

Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-presse.com) se retrouve confrontée aux soucis que connait une femme lorsqu’elle doit assumer ses mission de maman et de femme tout en exerçant une profession en même temps quand elle devient maman au coeur des années 60. C'est à Marseille que cette grande militante est née Antoinette Fouque conservera toujours un solide ancrage à gauche de ses années passées dans un quartier prolétaire.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque abhorre les noms en "-isme", qui, selon elle, renvoient à une doctrine. Elle fait alors naître le nom "féminologie". Naturellement, l'auteure a participé à différents ouvrages collectifs ainsi qu'à de nombreux débats. Au fil de trois essais, Antoinette Fouque décritce qu'elle appelle la féminologie.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) lors des élections au parlement européen. Elle siège à Strasbourg durant 5 années. Au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme, en 1989, elle fonde l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie. A Strasbourg, elle est vice-présidente de la commission des droits de la femme. Encore dynamique de nos jours, l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque soutient la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. C’est durant cette période qu’elle côtoie Monique Wittig, écrivaine féministe. Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour deux maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième en plus de l'enseignement.

Une militante de tous les combats

Antoinette Fouque s’engage en particulier pour Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par cette militante. Tous les combats féministes ont reçu l'appui d'Antoinette Fouque.

Nos articles